mardi 26 janvier 2016

Docteur Sleep de Stephen King




Horreur
2013
Éditions Albin Michel
584 pages



Résumé : 
 
Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi... Hanté par l’idée qu’il aurait pu hériter des pulsions meurtrières de son père Jack, Dan Torrance n’a jamais pu oublier le cauchemar de l’Hôtel Overlook. Trente ans plus tard, devenu aide-soignant dans un hospice du New Hampshire, il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser les mourants, gagnant ainsi le surnom de « Docteur Sleep », Docteur Sommeil. La rencontre avec Abra Stone, une gamine douée d’un shining phénoménal, va réveiller les démons de Dan, l’obligeant à se battre pour protéger Abra et sauver son âme...


Notre avis : 


Ce mois-ci nous avons lu Dr Sleep de Stephen King, ce livre est la suite du célèbre Shining. Pour nous mettre dans le bain de l'histoire nous avons lu ou vu ou revu le film. 
Dans cet opus, nous suivons toujours Danny Torrance qui a toujours son don mais qui cette fois est adulte, cette histoire se passe bien après le drame de l'Overlook. 
Le premier mot qui nous est venu pour définir ce livre c'est décevant, nous nous attendions à beaucoup plus surtout en ce qui concerne les pouvoirs de Danny. 
Il n'a pas été aisé de se plonger dans ce livre, les 250 voir 300 premières pages sont durs à lire. Trop de vulgarités, trop de longueurs, trop de choses sans importance qui alourdissent le texte. L'ambiance est glauque, malsaine, vraiment déplaisante. 
Nous avons toutes persévéré et nous avons eu raison car l'histoire finit par démarrer et elle devient intéressante. On en apprend beaucoup sur Danny et le personnage en lui-même change et est plus plaisant. 
L'arrivée d'Abbra et de sa famille donne vie à l'histoire. Nous avons aimé la relation entre la grand-mère d'Abbra et son père, ils ne s'entendent pas mais quand il s'agit de Abbra là ils arrivent à un terrain d'entente. Nous avons beaucoup aimé le courage du papa et du pédiatre qui vont au charbon sans vraiment croire en ce que leur dit Danny. 
Nous avons eu du mal avec les Vrais, leur manière de vivre, à chaque fois que nous avons affaire à eux, nous retombons dans le glauque. 
La fin est bâclée et nous nous attendions à une autre fin. 
Bref comme vous pouvez le comprendre, c'est loin d'être un coup de coeur d'autant que pour la majorité d'entre nous ce n'est pas notre genre de lecture mais nous sommes fières de l'avoir lu.



Nous avons une annonce à faire, deux nouvelles membres viennent d'intégrer le club, nous accueillons Jennifer et Morgane parmi nous. Nous sommes ravies et le club passe à 10 membres.
 
 

1 commentaire: