Contemporain, autobiographie
2016
Albin Michel
240 pages
RÉSUMÉ :
« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »
MON AVIS :
Quel livre !! Tout simplement époustouflant ! Je connaissais Mathias Malzieu grâce à ses chansons avec son groupe Dyonisos mais aussi grâce à ces écrits, cependant rien ne m'avait préparé à ce livre.
Je ne lis pas d'autobiographie, cela peut paraître égoïste mais le malheur des autres ne m'intéresse pas quand je lis c'est pour me divertir. Ce livre m'a tout de même fait de l’œil, comment Mathias Malzieu a t- il pu parler de cette période si sombre de sa vie ? Et bien il en a parlé comme il le fait tout le temps d'une manière sobre, sans chichis, sans faux-semblants mais d'une manière si poétique. Il ne se surestime pas face à cette maladie, il nous explique sans détours par quoi il est passé, ses nombreuses questions, ses doutes, ses peurs mais aussi l'espoir de s'en sortir, la force de se battre, l'amour qu'il a pour sa famille et la manière dont il fait tout pour les épargner au maximum, son respect pour le personnel médical et soignant qui s'est occupé de lui pendant cette période.
C'est un livre coup de poing qui nous fait relativiser sur nos petits problèmes du quotidien et bien que ce soit quelqu'un de célèbre, personne n'est à l'abri de la maladie et de la mort.
On retrouve beaucoup de références à ses différents écrits, il se compare régulièrement à ses personnages.
Ce livre est dur mais tellement doux aussi et tellement poétique, sa plume est simple et facile à lire malgré les termes médicaux.
C'est un gros, énorme coup de cœur pour ce livre magnifique!!!
Aude
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire