lundi 4 juillet 2016

Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys


Historique, jeunesse
2016
Éditions Gallimard
465 pages


RESUME :

Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.
Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.
Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...
 
 
MON AVIS : 
 
Que dire de ce livre à part que c'est une pure merveille, une perle. Ce livre devrait être mis entre les mains de toute la jeune génération afin qu'ils réalisent un peu la chance qu'ils ont de vivre à notre époque. 
Après avoir lu Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre et avoir appris énormément de choses sur une période de l'histoire dont on croyait déjà tout connaître, je pensais ne pas être autant bluffée avec un autre livre, je me trompais lourdement. 
Je ne saurais dire ce que j'ai ressenti mais la première chose qui en ressort c'est que j'ai encore appris énormément. J'ai été effrayé autant que les personnages du roman face à toutes les épreuves qu'ils traversent. 
Ces jeunes deviennent adultes bien trop vite et dans des circonstances horribles. c'est un livre dur et réaliste, c'est un roman certes mais un roman historique, de nombreux événements qui sont décrits dans ce livre ou certaines situations sont réels ce qui amplifient d'autant plus l'horreur que j'ai pu ressentir. 
Bien sûr les personnages sont inventés mais on peut penser que des jeunes ont vécu des choses similaires. 
J'ai mis du temps à le lire par manque de temps malheureusement mais aussi parce que c'est un roman d'une intensité incomparable. 
J'avais déjà été conquise par Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre mais je suis devenue une Addict de cette auteure. 
J'ai suivi Joana, Florian, Emilia et les autres dans toutes leurs péripéties, j'ai eu énormément d'espoir pour eux, j'ai pleuré aussi, j'ai eu peur et parfois j'ai souri. Ruta Sepetys a le don de nous faire voir la lumière dans l'obscurité, elle arrive à faire ressentir de la joie à ses personnages et à ses lecteurs dans de sombres moments. 
Quel livre!!! Un des meilleurs que j'ai lu ces dernières années. 
Sautez dessus et préparez vous au choc !! Ce n'est pas un coup de cœur, c'est bien au-delà !
Un dernier conseil, lisez d'abord Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre et ensuite celui-ci !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire