vendredi 4 novembre 2016

Mille baisers pour un garçon de Tillie COLE



Drame
Hachette Editions
288 pages
2016



RESUME :
(Attention résumé non officiel extrait de Booknode. Celui proposé par l'éditeur révélant trop d'informations importantes de l'histoire)

« Un garçon.
Une fille.
Un lien qui a été forgé en un instant et chéri durant une dizaine d'années.
Un lien que ni le temps ni la distance ne peuvent détruire.
Un lien qui durera à jamais.
Ou du moins, c'est ce qu'ils croyaient.
Quand Rune Kristiansen, 17 ans, revient de sa Norvège natale à la petite ville de Blossom Grove, en Géorgie, où il était le meilleur ami de Poppy Litchfield quand il était enfant, il n'a qu'une seule chose en tête. Pourquoi la fille qui était l'autre moitié de son âme, celle qui lui avait promis d'attendre son retour, l'avait-elle rayé de sa vie sans une explication ?
Le cœur de Rune a été brisé il y a de cela deux ans quand Poppy est devenue silencieuse. Mais quand il apprendra la vérité, il découvrira que la plus grande peine est encore à venir. »


MON AVIS :

Énorme coup de cœur pour ce roman. Je ne crois pas qu’un livre m’ait déjà ému à ce point. Je l’ai fini il y a deux jours et j’ai toujours des frissons et les larmes au bord des yeux quand j’y pense !
Cette histoire est magnifique tout en étant triste et tragique. D’ailleurs, je suis un peu à court de mots pour décrire les sensations que m’a procuré cette lecture.

Poppy et Rune se connaissent depuis l’âge de 5 ans, depuis que Rune et sa famille ont débarqué de Norvège. Depuis leur rencontre, les deux amis sont inséparables. Ensemble, ils vivent de nombreuses aventures. Mais la plus belle d’entre toutes sera celle confiée par la grand-mère de Poppy juste avant de mourir. Pour cette vieille femme, les plus beaux moments de sa vie sont liés aux plus beaux baisers que lui a donné son époux, le grand-père de Poppy. Juste avant de partir, elle offre à Poppy un bocal remplis de mille cœurs de papiers sur lesquels elle devra inscrire chacun de ses plus beaux baisers.
C’est ainsi que la grande histoire d’amour qui lit Poppy et Rune va prendre naissance. Déjà inséparables auparavant, ils sont maintenant devenus fusionnels. Les années passent et leur amour grandit avec eux. Jusqu’au jour où Rune est contraint de retourner vivre en Norvège avec sa famille.
Si au début, la distance ne réussit pas à les éloigner, Poppy va brusquement cesser de répondre aux appels et sms de Rune. Elle disparaît de sa vie sans explication.
Alors quand Rune est de retour aux Etats-Unis après deux absences, il est pétri de colère. Pendant cette séparation, chacun a changé et un mur s’est dressé entre eux. Pourtant, le lien qui les unissait plus jeunes est toujours présent et aussi intense. Alors pourquoi Rune a-t-il la sensation que Poppy l’évite ? Rune va tout faire pour le découvrir mais la vérité pourrait bien être plus difficile à vivre et à accepter que prévu.

J’ai découvert la plume de Tillie Cole avec ce roman et je suis complètement sous le charme. Son écriture est addictive, fluide, simple mais tellement envoûtante qu’il devient impossible de lâcher ce livre malgré les larmes qui brouillent notre vue et le chagrin qui nous envahit.
Mille baisers pour un garçon c’est donc l’histoire d’un couple adolescent très fusionnel, qui ensemble va traverser toutes les épreuves de la vie : moment de joies, premières fois, séparations…
L’histoire d’amour qui unit Rune et Poppy est assez exceptionnelle. Deux âmes sœurs que rien ne peut séparer, pas même la distance ni les années d’absence.
J’ai particulièrement apprécié la maturité de ses deux adolescents mais aussi et surtout la force de caractère de Poppy. Malgré les difficultés, elle reste positive, s’accroche aux petits moments de bonheur partagés avec Rune. Elle apporte son optimisme au texte. Le récit n’en devient que plus poignant.
Un roman qui s’inscrit dans la lignée de Nos Etoiles Contraires de John Green et qui va s’en aucun doute faire parler de lui. Vous l’aurez compris, je vous conseille vivement ce roman.
Un petit conseil cependant : si vous souhaitez lire ce livre, éviter de lire le résumé proposé en 4ème de couverture. Il est très mal fait et vous seriez complètement spoilé. L’éditeur y dévoile trop de moments clés de l’histoire qui gâcheront votre lecture et compromettront vos sensations.
Une lecture qui à coup sûr vous bouleversera pendant mais également après avoir refermé ce livre. Prévoyez un stock de mouchoirs à proximité ! Vous en aurez besoin ! 

Très bonne lecture !



1 commentaire:

  1. Je ne suis pas une adolescente, je suis une femme, mariée, maman de 2 enfants et j'ai tout simplement adoré. C'est un gros coup de coeur. L'histoire de Poppy et Rune m'a chamboulé, retourné. Les personnages m'ont beaucoup ému, c'est difficile d'imaginer deux jeunes gens s'aimaient à ce point-là. J'ai pleuré, pas mal mais ce n'est pas non plus larmoyant. Très belle écriture, jolie plume. Un régal !

    RépondreSupprimer