lundi 6 février 2017

Rouge armé de Maxime Gillio



Drame, historique, thriller
Éditions Ombres Noires
2016
348 pages


RÉSUMÉ

Patricia, journaliste au Spiegel, enquête sur les personnes qui, dans les années soixante, ont fui l’Allemagne de l’Est au péril de leur vie. Inge est passée de l’autre côté du Mur quarante ans plus tôt et accepte de lui raconter son enfance, son arrivée à l’Ouest, son engagement… Mais certains épisodes de la vie d’Inge confrontent Patricia à ses propres démons, à son errance. Leur rencontre n’est pas le fruit du hasard. Dans les méandres de la grande Histoire, victimes et bourreaux souvent se croisent. Ils ont la même discrétion, la même énergie à se faire oublier, mais aspirent rarement au pardon.


MON AVIS

Gros coup de cœur pour ce livre !!
Une fois de plus je me trouve dépourvue face à mon ignorance.
Une fois de plus, on croit tout savoir sur une période de l'histoire aussi étudiée que La seconde guerre mondiale et ses suites, la construction du mur de Berlin, ce qui s'est passé de chaque côté, apprendre à ne juger aucun côté car aucun n'a eu tout bon ou tout mauvais.
J'ai beaucoup utilisé mon ami google et Wikipedia !!
Nous ne suivons que peu de personnages mais c'est amplement suffisant pour comprendre ce qu'ils ou elles ont vécu.
Nous suivons tout d'abord Patricia, une journaliste allemande qui enquête sur les personnes qui sont passés à l'ouest puis repassés à l'est.
Elle rencontre Inge qui a un passé plutôt atypique.
Patricia est un personnage assez détestable contrairement à Inge, on se demande ce qu'elle cherche, ou est-ce qu'elle veut en venir avec son enquête, j'avoue avoir été très surprise, je ne m'attendais pas à ce final.
Maxime Gillio a su nous manipuler jusqu'au bout.
Nous suivons aussi Anna, la mère de Inge, une Sudete c'est à dire une tchèque d'origine allemande qui va vivre l'enfer. Je vous laisse découvrir plus en profondeur ce que le terme Sudète veut dire en lisant ce livre.
L'auteur nous emmène dans différentes époques à des moments importants mais c'est limpide nous ne sommes pas perdus dans flashbacks !
Un livre prenant, poignant, dur par moment, nous rencontrons au cours de ce livre des personnages historiques, le destin de ces femmes est unique.
A lire d'urgence !!!  


Aude

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire