jeudi 23 novembre 2017

Derrière les portes de B.A. PARIS


Thriller
Hugo Roman
320 pages
2017

RESUME :

« Jack est un homme charmant, un avocat brillant et un mari attentionné. Grace est une femme élégante, une maîtresse de maison talentueuse – et elle est prisonnière. Parfois, un mariage parfait cache un mensonge parfait. Et vous connaissez-vous vraiment vos amis ?
En apparence, Jack et Grace ont tout pour eux. L'amour, l'aisance financière, le charme, une superbe maison. Le bonheur.
Vous connaissez tous un couple comme celui qu'ils forment, le genre de couple que vous aimeriez connaître mieux.
Vous adoreriez passer davantage de temps avec Grace, par exemple. L'inviter à déjeuner, seule.
Et pourtant, cela s'avère difficile. Vous réalisez que vous ne voyez jamais Jack et Grace l'un sans l'autre.
Est-ce cela que l'on appelle le grand amour ?
À moins que les apparences ne soient trompeuses.
Et que ce mariage parfait ne dissimule un mensonge parfait.
Car pourquoi Grace ne répond-elle jamais au téléphone ?
Et pourquoi les fenêtres de la chambre sont-elles pourvues de barreaux ? »


NOTRE AVIS :


Ce mois-ci changement de registre pour notre lecture du mois. Après le roman historique le mois dernier, nous venons d’achever la lecture d’un thriller psychologique.
Que ce type de lecture soit notre tasse de thé ou une première en la matière, nous avons toutes bien accroché à l’histoire.
La narration, exclusivement du point de vue de Grace, navigue entre moments passés et présents. Ainsi, on découvre l’histoire de Grace et Jack dans son intégralité. On voit leur relation évoluer. Progressivement les passages au passé se rapprochent de ceux du présent pour finir par ne faire qu’un. Une construction de scénario intéressante avec des fins de chapitres laissant le lecteur sur des incertitudes et lui donnant envie de poursuivre sans cesse sa lecture pour découvrir la suite. Malgré une atmosphère générale pesante, l’histoire est addictive, facile et rapide à lire. Si certaines ont relevé quelques longueurs dans les descriptions, quelques répétitions ou un manque notoire d’action, nous avons cependant toutes (ou presque) été emportées par l’histoire. Une histoire somme toute prévisible mais tout de même bien menée. L’auteure nous tient en haleine de manière subtile en nous faisant espérer tout du long pour finalement nous amener à ne pas pouvoir lâcher la lecture avant le point final.
Dans tous les cas, on ne peut lui retirer son talent pour nous donner des frissons d’horreur. Le personnage de Jack en particulier fait vraiment froid dans le dos. Véritable psychopathe, il est digne des meilleurs héros de thriller ou de film d’horreur. Penser que ce genre de personnage existe dans la vie réelle est à la fois déroutant et effrayant. Jack nous a filé des sueurs froides, nous nous sommes en revanche pris de sympathie pour Grace. Cette jeune femme qui a vu ses espoirs de vie heureuse ruinées par son mari. Il faut bien admettre que parfois son inaction nous a donné envie de la secouer. Mais nous avons aussi essayé de nous imaginer à sa place. Comment réagirions-nous dans la même situation ? Certainement pas très différemment. Car au final, il faut une sacrée force d’esprit pour vivre ce qu’elle a subi sans sombrer dans la folie et surtout pour s’en sortir.
Mais au-delà de Jack et Grace, deux personnages secondaires nous ont particulièrement marquées. D’un côté, il y a Millie, la sœur cadette de Grace. Jeune fille trisomique de 18 ans, elle nous a toutes bluffées par son intelligence, sa présence d’esprit, son intuition. Sans compter que l’auteure a osé intégrer un personnage souffrant de trisomie, chose plutôt rare dans un roman. Nous sommes unanimes pour dire que Millie nous a touchées et que l’auteure rend un bel hommage aux personnes souffrant de ce handicap. De l’autre côté, il y a la voisine, Esther. Une femme qui a rapidement eu la puce à l’oreille quant à la réalité des évènements mais qui reste trop absente malgré tout. Nous aurions aimé qu’elle aille plus loin, qu’elle soit plus active. On a eu comme l’impression que son personnage n’était pas exploité à fond et c’est dommage car elle aurait sans conteste apporté un plus au scénario.
Enfin, le seul gros point négatif de ce roman, c’est la fin. Elle est beaucoup trop rapide à notre goût. On en attendait plus. Il y a comme un petit goût d’inachevé, de fin bâclée.
En résumé, Derrière les portes est une histoire angoissante qui malgré un dénouement trop simpliste a réussi à toutes nous séduire à sa manière. N’hésitez pas à le lire et à nous dire ce que vous en pensez !
Pas de lecture commune en décembre mais rendez-vous en janvier pour découvrir notre avis sur le dernier livre d’Angela Morelli, Juste quelqu’un de bien.

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous et à l’année prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire