mercredi 6 juin 2018

Maybe Someday de Colleen Hoover










Romance
Hugo roman
2015
384 p



Résumé:

Sydney, 22 ans, a tout pour elle : le mec parfait, Hunter, un bal avenir et un superbe appart' en coloc avec sa meilleure amie. Jusqu'au jour où, grâce à Ridge, son mystérieux voisin musicien, elle tombe de haut : Hunter la trompe dès qu'elle a le dos tourné.
Sydney décide alors de tout plaquer. Faute de moyen, elle est hébergée par Ridge. Ensemble, ils composent des chansons. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare. Mais le cœur de Ridge est pris depuis bien longtemps. Pourtant, de son côté, il ne peut ignorer la force silencieuse qui le pousse vers Sydney.
Ensemble, ils vont comprendre que les sens ne peuvent jamais trahir le cœur...
Quand l'amour en dit davantage que la plus belle des chansons...

Notre avis:

 Nous avons lu ce livre il y a quelques temps déjà et n’avions pas eu jusqu’à présent l’occasion de partager avec vous notre avis sur notre coup de cœur. Mais Maybe Someday étant l’une des plus belles romances que nous ayons lue, nous souhaitions réparer cette erreur J

Sydney a tout pour être heureuse : elle poursuit des études de musique, vit en colocation avec sa meilleure amie Tori et est en couple avec le plus parfait des petits amis, Hunter. Enfin… parfait pas vraiment. Mais c’est ce que pensait Sydney jusqu’à ce que Ridge, son voisin de l’immeuble d’en face, lui révèle le jour de son anniversaire, qu’Hunter la trompe avec sa copine dès qu’elle a le dos tourné. Joyeux anniversaire Sydney !

C’est comme ça que Sydney et Ridge se sont retrouvés à partager le même appartement. Car impossible pour Sydney de rester dans son appartement en connaissant la vérité. Et même si les colocataires de Ridge ne voient pas l’arrivée de Sydney d’un très bon œil, elle n’a pas d’autre solution.

Passionné de musique tous les deux, Ridge et Sydney vont progressivement se rapprocher. Un rapprochement qui ne sera pas sans semer le trouble dans leurs esprits mais aussi dans le couple que Ridge forme avec sa petite amie, Maggie.
Sydney et Ridge sauront-ils résister à l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre ?

Ce roman s’axe autour de trois points forts : les personnages, la musique, les émotions. Trois éléments clés qui rendent ce livre si particulier et marquant même plusieurs mois  (voire années) après l’avoir achevé.

L’écriture de Colleen Hoover est unique. Elle se démarque de celle de ses consœurs  par l’intensité des émotions qu’elle nous fait vivre. Elle est non seulement fluide, facile et agréable mais elle est aussi riche. Lire un livre de Colleen Hoover c’est ressentir tout un tas d’émotions fortes. Des émotions aussi vives que complexes. Elle nous fait rêver, nous fait rire, nous fait pleurer, nous indigne, nous touche, nous émeut. Bref, notre petit cœur fait le yoyo. Elle n’hésite pas non plus à aborder un sujet sensible et délicat avec beaucoup de finesse, de légèreté et de réalisme. Un sujet complexe parfaitement ancré dans l’histoire et qui ajoute à l’émotionnel.

Ce pouvoir des émotions est intensifié par la présence de deux héros hors du commun. D’un côté il y a Sydney : une nana sympa, pleine de vie, qui a envie d'évasion et à qui on s'attache très vite. Avant de quitter précipitamment son appartement, elle aimait écouter Ridge composer des mélodies sur son balcon. Elle attendait même ces moments de la journée impatiemment. Dans ces moments-là, elle s’évadait, oubliait tout et s’amusait à écrire des paroles. De l’autre il y a Ridge. Il est non seulement canon mais il est aussi et avant tout un talentueux compositeur. Un talent que l’on trouve d’autant plus remarquable lorsque l’on apprend à le connaitre et découvre qu’il souffre d’un handicap invisible mais que nous ne dévoilerons pas pour ne pas vous spoiler.

 Ridge est un homme gentil, prévenant, attentionné, sincère. Sa manière de vivre la musique est tout simplement magique. Grâce aux descriptions de Colleen Hoover, on peut tout à fait ressentir une approche de ce qu'il vit. Et puis il y a aussi tous les personnages secondaires qui gravitent autour des deux héros : Maggie, la petite amie de Ridge, Warren, son meilleur ami, Brennan, son frère et Bridgette, la dernière colocataire et amie du clan. Tous apportent un plus et rendent l’histoire encore plus concrète et intense.

Le dernier point fort de ce roman est la playlist spécialement composée pour coller à l’histoire. Lors de l’écriture, Colleen Hoover a collaboré avec le musicien Griffin Peterson. Chacune des chansons écrites et composées a un lien profond avec l’histoire. En écoutant les mélodies tout en lisant le livre, on éprouve les mêmes émotions que les héros et on vit cette histoire encore plus intensément.


Vous l’avez compris, nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce livre. Encore aujourd’hui, l’écriture de cette chronique et les souvenirs associés à notre lecture, nous ont donné des frissons de plaisir et envie de nous replonger dans ce roman. Un roman que nous vous conseillons à 200%."

Jennifer et Aurore

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire