samedi 27 juin 2015

In the After tome 1 et 2 de Demitria Lunetta























Science-fiction, jeunesse
Éditions Lumen
2014-2015
410 - 406 pages



Résumé du tome 1 : Ils entendent le plus léger des bruits de pas…
Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs…
Et leur traque ne prendra fin qu’à votre dernier souffle !
Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ?
Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais il ne fait que commencer !

Résumé du tome 2 : Trois mois se sont écoulés depuis qu'Amy s'est échappée de New Hope. Depuis qu'elle a vu Baby ou Kay ou Ray pour la dernière fois. Elle survit seule, comme elle le faisait avant d'être "sauvée" et emmenée dans ce qu'elle croyait être un endroit sûr. Même alors qu'elle recherche de nouvelles provisions, la voix de son ancienne camarade Kay retentit grâce à l'oreillette qu'elle possède depuis son départ. Et, d'un ton désespérée, Kay lui murmure quatre mots, qu'Amy espérait ne jamais entendre : Dr. Reynolds détient Baby. Une course contre la montre démarre, car Baby est en grand danger, sa vie est menacée par le docteur qui a aidé à la fin du monde. Pour sauver la vie de Baby, Amy va devoir se rendre jusqu'à Fort Black, une ancienne prison transformée en une colonie de survivants où elle devra trouver Ken - le frère de Kay - car il détient la solution pour la survie de Baby. Mais avant qu'elle puisse faire quoi que ce soit, elle devra survivre dans le plus sombre des endroits. Le moindre faux pas coûterait non seulement la vie de Baby et d'Amy mais menacerait également la survie des gens dans le Monde d'Après.


MON AVIS
Un véritable coup de cœur pour ce diptyque de Demitria Lunetta. J'ai été de surprises en surprises avec ces deux tomes et ce dès le départ puisque ce n'est pas du tout l'histoire à laquelle je m'attendais. Pour moi, ce serait une histoire somme tout banale de fin du monde et bien non, c'est loin d'être banale. Amy est une jeune fille que j'aurais détesté au lycée mais ce qu'elle va vivre et le courage dont elle fait preuve ne me fait avoir que beaucoup de respect pour elle et de l'admiration. Sa relation avec Baby est tout simplement extraordinaire, émouvante et peu banale dans l'univers dans lequel elles vivent. Elles vont faire de nombreuses rencontres dont certaines seront bénéfiques pour elle et d'autres non. Dans ce climat apocalyptique, elles apprennent à survivre seules et à être méfiante de tout. Certains personnages  m'ont fait craquer et d'autres m'ont répugné. 
L'auteur a une plume vraiment très agréable, c'est facile à lire et l'histoire nous emporte complètement. J'ai adoré ces deux tomes bien qu'ayant une petite préférence pour le tome 1 parce que oui l'auteur a tellement fait fort dans le tome 1 que c'était difficile de faire mieux ou aussi bien. Demitria Lunetta est une auteur que je garde sous le coude car elle vaut vraiment le détour et je ne sais pas si c'est le fruit du hasard ou si les éditions Lumen ont le nez pour repérer les talents mais cela fait 3 livres que je lis de chez et ce sont des coups de cœur à chaque fois. Je ne peux qu'encourager les Éditions Lumen à continuer à nous faire rêver.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire