vendredi 27 mai 2016

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys



Jeunesse, historique
2011
Gallimard Scripto
412 pages


RÉSUMÉ : 
Une nuit de juin 1941, Lina, quinze ans, sa mère, Elena et son petit frère, Jonas, dix ans sont brutalement arrêtés par la police secrète soviétique.
Au bout d’un voyage épouvantable de six semaines, presque sans eau et sans nourriture, entassés dans des wagons à bestiaux, ils débarquent au fin fond de la Sibérie, dans un camp de travail soviétique. Logés dans des huttes, sous alimentés, brutalisés, les déportés tentent de survivre et de garder espoir. Dans le kolkhoze, le travail de la terre est éreintant. Mais malgré la mort, la maladie, le froid, la faim et la terreur, Lina tient bon, soutenue par une mère exemplaire, son amour pour un jeune déporté de dix-sept ans, Andrius, et portée par sa volonté de témoigner au nom de tous et de transmettre un signe de vie à son père (condamné à mort dans un autre camp) grâce à son art du dessin et à l’écriture.
MON AVIS : 
Je ne connaissais pas cette auteur, j'ai suivi les conseils d'une auteur que j'adore et j'ai été subjuguée par ce roman autant qu'il m'a choqué. 
Nous connaissons tous Hitler et toutes ces atrocités commises durant la seconde guerre mondiale mais nous connaissons moins les exactions des soviétiques dirigés par Staline, nous en savons peu sur l'invasion de certains pays comme la Lettonie, l'Estonie, la Lituanie ainsi que la Finlande. 
Cette histoire nous raconte tout cela d'une manière touchante, juste mais pas mélodramatique. 
Nous sommes en Lituanie en 1941, la Russie a annexé ce pays et des arrestations de plus en plus nombreuses ont lieu dans la population lituanienne qui lutte contre les Soviétiques ou qui aide certaines personnes à fuir. Nous suivons Lina, Jonas et leur mère Elenà, nous ne voyons que peu le père, universitaire, et qui est arrêté aussi mais pas avec eux, c'est une famille cultivée, aisée qui est arrêtée et déportée tout d'abord dans un camp de travail. 
Nous vivons avec eux l'incompréhension de l'arrestation, le calvaire de l'interminable voyage en train, la faim, la soif, les humiliations, les kolkhozes, le goulag.
Le voyage ne fait que commencer malheureusement. Si vous ne savez pas ce qu'est un goulag, vous en verrez un dans ce livre. Le but étant l'extermination, ils sont finalement envoyés au-delà du cercle polaire arctique.
J'ai souffert avec eux, beaucoup, mais j'ai aussi été heureuse et pleine d'espoir quand je suivais ce groupe qui avait tout perdu et qui arrivait à fêter Noël malgré tout. 
Je n'ai pas pleuré et pourtant la gorge m'a brûlé à certains moments, je me suis attachée à tous les personnages en particulier à Lina et Andrius, comment peut-on tomber amoureux dans ces circonstances ? En croyant en la vie, en étant sur qu'ils arriveraient à s'en sortir.
Un récit éprouvant mais nécessaire, à découvrir absolument et à faire découvrir impérativement. Ce récit met en lumière comment de petits pays comme la Lituanie ont réussi à se relever de toutes ces horreurs. 
La plume de l'auteur est fluide et simple, de petits chapitres pour une lecture rapide. Ce livre peut être lu par de jeunes lecteurs à partir de 12-13 ans.


Aude


2 commentaires:

  1. il est dans ma PAL depuis au moins un an et je n'ai pas e ncore réussi à l'en sortir. Il faudra que j'y pense ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il es génial, un gros coup de cœur bien que ce soit une histoire difficile !!

      Supprimer