jeudi 26 mai 2016

Reflex de Maud Mayeras



Thriller
2013
Éditions Anne Carrière
365 pages 



RÉSUMÉ :
 
Iris Baudry est photographe de l'identité judiciaire. Disponible nuit et jour, elle est appelée sur des scènes de crime pour immortaliser les corps martyrisés des victimes. Iris est discrète, obsessionnelle, déterminée. Elle shoote en rafales des cadavres pour oublier celui de son fils, sauvagement assassiné onze ans auparavant. Mais une nouvelle affaire va la ramener au coeur de son cauchemar : dans cette ville maudite où son fils a disparu, là où son croque-mitaine de mère garde quelques hideux secrets enfouis dans sa démence, là ou sévit un tueur en série dont la façon d'écorcher ses victimes en rappelle une autre. La canicule assèche la ville, détrempe les corps et échauffe les esprits, les monstres se révèlent et le brasier qu'Iris croyait éteint va s'enflammer à nouveau dans l'objectif de son reflex.
 
 
NOTRE AVIS : 
 
Ce mois-ci nous avons lu un thriller, nous nous sommes plongées dans Reflex de Maud Mayeras. 
Nous sommes arrivées au cœur d'une ville dont l'atmosphère est assez malsaine, c'est la pleine canicule, les habitants n'inspirent absolument pas confiance et on a l'impression d'avoir un concentré d'alcooliques assez important. 
Nous faisons la connaissance d'Iris, une photographe de scènes de crime qui revient dans son village natal pour une affaire qui lui semble familière. 
Nous rencontrons aussi la mère de celle-ci que l'auteur nous fait bien détester, puis la voisine de la famille qui est adorable avec Iris.
Pour finir nous suivons un personnage mystérieux que nous apprenons à connaitre au fil des pages. 
Tous les personnages dans ce livre ont leur côté sombre, leurs secrets.
En lisant ce livre, nous nous attendions bien sûr à un thriller psychologique mais l'histoire est tout de même très lente à se mettre en place, c'est assez plat comme récit, il ne nous a fait ressentir aucun stress, aucune angoisse, pourtant c'est un livre qui se lit assez vite malgré tout. 
Certaines d'entre nous n'ont pas aimé du tout et d'autres au sortir du livre ne savaient pas quoi en penser. Nous sommes restées perplexes, nous ne savions pas si oui ou non nous avions aimé.
Il y a certaines choses qui sont positives comme les passages dans le passé qui ont beaucoup plu. L'histoire est tout de même bien faite et bien menée même s'il y a des longueurs.
Certains passages et même certains personnages n'apportaient absolument rien à l'histoire et du coup ont alourdi le texte et nous en auraient presque fait arrêter la lecture. 
Les personnages sont relativement bien décrits et leur histoire bien détaillée ce qui nous permet de les connaitre en profondeur.
L'ambiance est glauque et dérangeante à souhait comme nous pouvions nous y attendre dans un thriller. 
Bref, sceptique pourrait être le titre de cette chronique, nous ne pensons pas lire d'autres livres de cette auteur, nous avons nos chouchous dans le genre. 
Le mois prochain le club lira Zia met son nez partout de Claire DeLille des éditions EDB
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire