mercredi 25 mai 2016

Le Livre des Baltimore de Joël DICKER


Contemporain
Editions de Fallois
480 pages
2015


RESUME :

« Jusqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.
Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l’auteur de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.
Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d’une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. 
Huit ans après le Drame, c’est l’histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu en février 2012, il quitte l’hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s’atteler à son prochain roman.
Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu’il éprouva jadis pour cette famille de l’Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s’effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu’au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu’est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ? »

NOTRE AVIS :

Déjà convaincues par son précédent roman, La Vérité sur l’Affaire Harry Québert, et face à l’engouement d’autres lecteurs sur ce nouveau livre de Joël Dicker, nous avons décidé de nous lancer et de le lire en même temps pour écrire une chronique commune et partager notre ressenti avec vous.
Embarquées dans l’histoire dès les premières pages, il nous a été très difficile de lâcher ce livre et nous l’avons chacune lu en très peu de temps.
Joël Dicker réussit à tenir le lecteur en haleine du début à la fin. Il nous touche que ce soit par la sensibilité des personnages, par leurs liens indéfectibles malgré les épreuves ou encore par le dénouement inattendu. Dès le début, notre curiosité est piquée. Quel est donc le Drame qui a touché la famille Goldman en 2004 ? Tout au long du roman, le suspense est maintenu et l’intérêt du lecteur sans cesse renouvelé.

Le sujet de ce livre se déroule quelques années après que l’on découvre Marcus Goldman dans La Vérité sur l’Affaire Harry Québert. L’histoire se passe en 2012 à Boca Raton en Floride où Marcus Goldman s’est acheté une maison pour s’isoler et écrire son nouveau Best-Seller.
Par l’intermédiaire de flashbacks, il nous fait découvrir sa vie, ses joies, ses peines, ses rêves, ses aspirations… de l’enfance à l’âge adulte, jusqu’au jour du fameux Drame, le 24 novembre 2004. Ce sera là le sujet de son prochain roman, Le Livre des Baltimore, leur histoire et celle de sa famille vue à travers ses yeux.

Marcus Goldman est le fils unique de Nathan et Deborah Goldman. Famille modeste, lui est ingénieur et elle est vendeuse dans une boutique de vêtements de marque, ils habitent une chaleureuse maison de Montclair dans le New Jersey.
L’oncle de Marcus, Saul Goldman (frère ainé de son père), sa femme Anita et leur fils, Hillel vivent quant à eux dans une banlieue chic et privée de Baltimore. Fasciné par leur richesse, leur grande maison et leur train de vie, Marcus leur voue un véritable culte. Mais l’herbe est-elle réellement plus verte ailleurs ?

Du même âge que Marcus, Hillel est un jeune garçon chétif, très intelligent et qui a beaucoup de difficultés à se faire des amis à l’école.
Avocat de renom, Saul va faire la connaissance d’un jeune garçon, Woodrow « Woody » Finn. Abandonné par ses parents et placé en foyer, Woody est un jeune garçon un peu paumé et bagarreur (mais toujours pour une cause juste). Il va petit à petit se rapprocher d’Hillel, qu’il va d’abord protéger des maltraitances que lui font subir ses camarades de classe puis à qui il va apporter un nouvel équilibre. Il sera très vite « adopté » par les Baltimore et considéré comme un membre à part entière de leur famille.

Eloigné dans sa maison du New Jersey, c’est avec impatience que chaque weekend, chaque vacance, Marcus rejoint ses deux cousins, Hillel et Woody. Ensemble, ils forment ce qu’ils appellent entre eux « le Gang des Goldman ». Que ce soit à Baltimore, dans les Hamptons ou en Floride, où vivent leur grands-parents, les trois cousins vont tout partager, ou presque.
Arrivés au lycée, Hillel et Woody vont faire la connaissance de Scott, un jeune garçon qui se joindra vite à leur petit groupe. Grâce à son arrivée, ils rencontrent également, Alexandra, sa sœur ainée. Très belle jeune fille de deux ans plus âgée, elle va mettre le gang des Goldman en émoi. Les premières jalousies et les premières rivalités vont alors naître au sein du gang jusqu’à prendre de plus en plus de place au fils des ans.

Malgré le pacte scellé par Hillel, Woody et Marcus de ne jamais toucher à Alexandra, ces deux derniers vont entretenir une relation secrète, se retrouver en cachette des deux autres, s’aimer, se soutenir… Pendant cette période, Hillel et Woody vont eux se rapprocher de Patrick Neville, le père d’Alexandra. Ce rapprochement va une nouvelle fois éveiller la jalousie, mais cette fois, ce sera celle d’oncle Saul. Certain d’avoir perdu l’affection de ses deux enfants, il va commettre plusieurs erreurs dont certaines seront fatales.

En remontant dans le passé, Marcus nous fait également découvrir l’histoire de ses grands-parents, Max et Ruth Goldman, anciens propriétaires et gérants d’une usine de matériel médical prospère basée à New York. Les tensions entre les deux frères, Saul et Nathan vont expliquer l’écart qui s’est creusé petit à petit entre les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. On en apprend plus sur la raison de la « scission » entre les deux familles.

Tout au long du livre, on oscille entre complicité remplie de rivalités, trahisons, mensonges, secrets de famille…Chaque événement va indubitablement conduire au fameux Drame avec un grand D du 24 novembre 2004.

Quelques touches d’humour qui nous font sourire, beaucoup d’émotion qui nous pousse à certains moments à avoir les yeux humides. Ce livre est dans la lignée du précédent opus La Vérité sur l’Affaire Harry Québert et si vous avez craqué pour le premier, vous craquerez pour celui-ci ! Une véritable pépite à découvrir sans attendre !

Bonne lecture!

Céline et Jennifer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire