mardi 17 mai 2016

Les chroniques lunaires tome 1 à 4 de Marissa Meyer






Science-fiction, jeunesse
2013, 2013, 2014, 2016
PKJ 
412, 476, 658, 987 pages 

RÉSUMÉS : 
Tome 1 :  A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.
Tome 2 : Bien loin de l'asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Wolf, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Wolf croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.
Tome 3 : Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...
Tome 4 : La Princesse Winter est admirée par le peuple lunaire pour sa grâce et sa gentillesse. Malgré les cicatrices qui marquent son visage, on dit que sa beauté dépasse de loin celle de sa belle-mère, la Reine Levana.
Winter déteste Levana et sait que cette dernière n'approuverait pas ses sentiments pour son ami d'enfance, le séduisant garde Jacin. Mais la jeune fille n'est pas aussi faible que le croit la reine et cela fait des années qu'elle a entrepris de contrecarrer les plans de sa belle-mère. Avec Cinder et leurs alliés, Winter pourrait même avoir le pouvoir de commencer une révolution et gagner une guerre qui sévit depuis trop longtemps.
Est-ce que Cinder, Scarlet, Cress et Winter seront à la hauteur pour battre Levana et enfin trouver la paix qu'elles méritent? 
NOTRE AVIS :

Nous vous présentons aujourd'hui une série dont on ne pensait pas devenir accro. 

Nous avons lu le premier tome de ce livre avec le club et même si ça n'a pas été un coup de cœur, il nous avait beaucoup plu et nous avait donné envie de continuer cette série. 

Le 1er tome nous avait beaucoup intriguées et nous nous sommes rapidement attachées aux différents personnages, mais au fur et à mesure des tomes non seulement nous nous sommes prises d'amitié pour les personnages et avons été ravies d'en rencontrer de nouveaux que l'histoire a pris plus de corps et s'est avérée addictive. Les pages défilaient à un rythme effréné et nous en voulions encore même après avoir tout juste fini le dernier tome, nous nous ne faisons pas à l'idée de ne plus retrouver Cinder et ses amis. C'est très bien écrit, ce n'est pas compliqué à comprendre, il y a un bel équilibre entre les descriptions et les dialogues, la plume est impeccable, un régal à lire. 

Nous rencontrons beaucoup de personnages au cours de ces quatre tomes mais l'héroïne c'est Cinder, une cyborg mécanicienne qui vit dans la Communauté orientale avec sa belle-mère et ses deux belles-sœurs, elle fait la connaissance du Prince Kaito  qui vient faire réparer son androïde. 

Chaque tome porte sur un personnage en particulier, mais tous ses personnages ont un seul et même lien : Cinder.

Au cours de ses péripéties, la jeune Cinder va faire la connaissance de Scarlet, une fermière avec qui elle a certains liens, je vous laisse tout le loisir de le découvrir, Loup un agent spécial de la Reine lunaire, Cress, une hackeuse lunaire, Thorne un capitaine pirate-voleur, et Winter, la princesse lunaire ainsi que son garde du corps Jacin et le Prince Kai dont nous pourrions toutes tomber amoureuses. Tous des personnages très très attachants. 

Vous l’aurez certainement compris, ces tomes sont des contes pour enfants revisités version science fiction : Cinder pour Cendrillon, Scarlet pour le petit chaperon rouge, Cress pour Raiponce et Winter pour Blanche-Neige. Rien qu’à regarder les couvertures de ces livres, nous le devinons aisément.
Nous rencontrons aussi une grande méchante : la reine lunaire Levana qui ne nous inspire que de la colère voir de la haine au fur et à mesure des tomes. L'une de nous a lu le hors série qui lui est consacrée, ça ne nous l'a pas fait apprécié plus mais on compris pourquoi elle est  ce qu'elle est. 
Au fur et à mesure, nous apprenons à connaitre ces personnages, nous pleurons avec eux, nous souffrons avec eux, nous sourions, nous rions, nous tombons amoureuses, nous nous battons avec eux. 
Vous l'aurez compris c'est un gros coup de cœur pour cette série qui peut être lue à partir de 13 ans. Une belle aventure, de la belle science-fiction.
 
Céline et Aude 

1 commentaire: