vendredi 27 mai 2016

The Memory Book de Lana Avery



Jeunesse
Lumen éditions
2016
442 pages


RÉSUMÉ : 
Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l'en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu'il lui faut, c'est un nouveau plan.
C'est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu'elle s'envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu'elle vit. C'est là qu'elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.
MON AVIS : 
Un véritable coup de cœur pour ce livre qui m'a fait penser par certains côtés à Nos étoiles contraires mais c'est loin d'être la même histoire. 
Nous rencontrons Sammie ainsi que sa famille, ses parents. Sammie est en dernière année de lycée, va être major de sa promotion, un départ pour New York à l'université bref un avenir tout tracé. Bien qu'elle s'épanouisse scolairement, c'est une jeune fille en retrait et qui aime secrètement un garçon légèrement plus vieux qu'elle, elle fait partie d'un club de débat et s'est lie avec sa binôme. Une vie de jeune fille complètement normal qui va être bouleversée par une très mauvaise nouvelle. Sammie est atteinte de la maladie de Niemann Pick type C, une maladie qui atteint les jeunes enfants normalement, son cas est assez atypique. Cette maladie doit lui faire perdre petit à petit la mémoire avec différents autres symptômes comme la paralysie, la paranoïa, et bien d'autres encore. 
Suite à cette nouvelle elle décide d'écrire une sorte de journal pour son futur elle, afin de ne pas oublier. 
Ce livre est très bien écrit, les pages se tournent beaucoup trop vite. Sammie est jeune fille vraiment attachante et sa famille aussi, elle a un franc parler qui amène au livre des situations très cocaces.
Des surprises nous attendent dans ce livre, chaque personnages m'a ému, touché, chacun à leur manière surtout Cooper l'ami d'enfance de Sammie, et Stuart le garçon dont Sammie est amoureuse. 
Je vous avoue que ce livre m'a fait pleurer beaucoup bien qu'il ne soit pas larmoyant, il est très poignant et en tant que maman je me suis mise à la place de ses parents, j'ai aussi ri dans ce livre. 
Une magnifique histoire que je vous conseille de lire absolument !!


Aude
 

1 commentaire:

  1. Je l'ai fini ce weekend et pas de coup de cœur pour moi. Un style d'écriture auquel j'ai eu du mal à adhérer. Cela reste une belle histoire avec une fin triste et très touchante.

    RépondreSupprimer