vendredi 24 avril 2015

L'appel du coucou de Robert Galbraith



Policier
Edition Grasset
2013
576 pages
 
 
Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.

L'AVIS DES LIVROPHAGES

  La lecture du mois d'avril portait sur "L'appel du coucou" de Robert Galbraith alias J.K. Rowling.

  Déjà légère appréhension sur la taille de ce livre, bien qu'étant de furieuses lectrices, nous avons eu un peu peur que le livre soit trop long surtout s'il ne nous plaisait pas. Nous avons eu de la chance car, malgré quelques critiques dont nous allons vous parler, il a fait l'unanimité !!!


  Nous avons trouvé que ce livre avait un peu trop de descriptions, certaines utiles surtout en ce qui concerne l'enquête, beaucoup d'autres complètement inutiles. Les descriptions des trajets que prend le héros pour se rendre d'un point A à un point B ne nous intéressent absolument pas car elles n'apportent rien. Les relations que le personnage principal avec sa fiancée nous sont complètement égales, d'ailleurs nous avons trouvé ce personnage inutile à l'histoire, elle sert surtout à nous faire apprécier le détective, nous aurions bien éliminé aussi le fiancé de sa secrétaire. Nous n'avons pas non plus compris ce que venait faire le passé de militaire du détective dans l'histoire, à part lui donner un côté moins bourru et essayer de le comprendre mieux mais tous ces passages alourdissent le texte et ne nous apportent rien au niveau de l'histoire et de l'enquête .

  Justement parlons donc de cette enquête, nous avons beaucoup appréciée l'histoire, nous avons trouvé que l'enquête était très bien construite. Ce que nous avons aimé, c'est qu'elle se déroule sur plusieurs semaines du coup rien n'est précipité, le détective parvient à faire ses déductions sans que l'on ne s'en rende compte et du coup on ne s'attend pas a ce dénouement (seule l'une d'entre nous avait trouve l'identité du tueur, ce qui a apporté un bémol à sa lecture). Nous avons adoré la relation entre le détective et sa secrétaire intérimaire qui est vraiment excellente, ce qui nous a aussi apporté la dose d'humour qu'il fallait . Nous avons apprécié le fait que le personnage principal ne soit pas un play-boy, ça change un homme bourru, costaud, maladroit, qui traîne pas mal de casseroles derrière lui mais qui par ailleurs est très touchant et qui cache bien son jeu quand même .

  Nous avons un peu comparé ce livre à un Agatha Christie et c'était sûrement le but recherche.

  Pour finir, pas un coup de cœur mais une très bonne lecture que l'on a pas regretté. Le petit conseil que nous vous donnons c'est : ne vous laissez pas décourager par les descriptions trop lourdes, accrochez vous car l'intrigue est vraiment passionnante.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire