vendredi 24 avril 2015

Nous étions les hommes de Gilles Legardinier


Thriller
Editions Pocket
214
468 pages
 
 
C'est l'une des plus fascinantes énigmes qui soit. Sur notre planète, il existe plus de 1800 espèces de bambous. Chaque fois que l'une d'elles fleurit, tous ses spécimens, où qu'ils se trouvent sur Terre, le font exactement au même moment. Ensuite, l'espèce meurt. Personne ne sait expliquer ce chant du cygne, ni l'empêcher. Aujourd'hui, l'homme va peut-être connaître le même sort. Arrivé lui aussi à son apogée, il risque de disparaître… Dans le plus grand hôpital d'Edimbourg, le docteur Scott Kinross travaille sur la maladie d'Alzheimer. Associé à une jeune généticienne, Jenni Cooper, il a découvert une clé de cette maladie qui progresse de plus en plus vite, frappant des sujets toujours plus nombreux, toujours plus jeunes. Leurs conclusions sont aussi perturbantes qu'effrayantes. Si ce fléau l'emporte, tout ce qui fait de nous des êtres humains disparaîtra. Nous redeviendrons des animaux. C'est le début d'une guerre silencieuse dont Kinross et Cooper ne sont pas les seuls à entrevoir les enjeux. Partout sur la Terre, face à ceux qui veulent contrôler le monde et les vies, l'ultime course contre la montre a commencé...


L'avis du club 
 
 De prime abord, nous n'étions pas particulièrement emballés par ce livre parce que nous avions déjà lu un livre de Gilles Legardinier dans le cadre du club et même si nous avions bien aimé, cela n'avait pas été un coup de cœur non plus. 

 Le sujet, en premier lieu, Alzheimer, est un sujet extrêmement difficile à aborder, c'est une maladie terrible que l'on apprend à connaître et à détester avec ce livre. Les sentiments des proches et des victimes sont très bien décrits, l'impuissance des proches face à cette maladie est très dure.
 Le premier chapitre de ce livre nous plonge dans une ambiance particulièrement dure. Cependant, nous avons toute ressenti un très gros ralentissement  ce qui nous a perturbé. Cependant on replonge très facilement dans l'histoire. On ressent beaucoup de tristesse lorsqu'on est confronté aux victimes de cette maladie.
 On sent que l'auteur s'est beaucoup documenté sur ce sujet et qu'il le connaît sur le bout des doigts.
 On s'attache aux personnages, on est pris dans cette enquête, c'est très bien écrit et tout a fait accessible à un simple quidam qui n'y connaît rien en médecine.

 En bref, nous aurions eu bien tort de ne pas le lire, hormis l'une d'entre nous qui n'a pas réussi à le lire parce qu'elle ne lit pas du tout de thriller, cela a été un coup de cœur collectif.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire