vendredi 24 avril 2015

Les morues de Titiou Lecoq


Policier

Edition Au diable Vauvert
2011
472 pages

C'est un roman qui commence comme cela : « Au début, il y a la sonnette – et la porte qui s’ouvre et se referme sans cesse. Des pas qui résonnent dans l’entrée. Et des embrassades, des « ah », des « oh ». T’es déjà arrivé ? J’croyais que tu finirais plus tard le taff. Ouais, mais finalement j’ai bien avancé. Hé, Antoine on va pas parler boulot ce soir, hein ? Ça serait de la provoc ! Un brouhaha généralisé. Des verres qui tintent. T’as apporté les bougies ? Non c’était à Ema de le faire. » Et c’est un roman qui commence aussi comme cela : « Depuis une dizaine de minutes, Ema gardait la tête obstinément levée vers la voûte. En suivant des yeux les courbes compliquées des arches gothiques de l’église, elle espérait éviter de pleurer. Mais d’une elle commençait à avoir sérieusement mal à la nuque et de deux il devenait évident qu’elle ne pourrait pas échapper aux larmes de circonstance. » C’est donc l’histoire des Morues, d’Emma et sa bande de copines, de ses amis, et, si l’on s’y arrête une minute, c’est le roman de comment on s’aime en France au début du XXIe siècle. Mais c’est davantage.

L'avis du Club



Ce livre est défini comme étant un policier et la couverture nous fait plus penser à un chick-lit. Nous avons eu l'impression d'avoir été bernées par cette couverture, ce livre n'a rien de drôle hormis 2 ou 3 passages mais rien de transcendant non plus. Avoir appelé ce livres Les morues alors que ce groupe n'est pas omniprésent dans le livre n'était pas le meilleur titre à utiliser. 


L'histoire principale ne nous a pas beaucoup plu.

Cependant, nous avons trouvé les aventures de Fred distrayantes et ce personnage était le plus intéressant de tous, intelligent mais qui ne veut surtout pas qu'on le sache, ces déboires amoureux sont sympas à suivre. 
Le personnage d'Ema, avec son côté féministe pur et dur, ne nous a pas touché. Elle est beaucoup trop psycho et se pose beaucoup trop de questions sur ces relations amoureuses, quitte à tout perdre mais elle n'a pas réussi à trouver grâce à nos yeux.

Le style de l'auteur est quand à lui brouillon. Il y a beaucoup trop de longueurs dans le texte, certaines d'entre nous ont lu des passages en travers. Les passages psychologiques, socialo-économico politique sont vraiment très lourds dans le texte et ne servent pas à grand chose dans l'histoire. 

En conclusion, ce livre nous a laissé dubitatives. On ne sait pas si on a aimé ou non mais il y avait beaucoup de défauts qui font que ce livre est loin d'être une réussite. Nous avons été déçues on s'attendait vraiment à autre chose, c'est dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire